Caladris mène pour la Wallonie une étude économique sur la création d'activité économique avec l'économie sociale en mobilité douce dans les centres villes.

En pratique, Caladris mène actuellement des tests en vélo pour des services en centre ville avec la collaboration du Coursier Montois et du Coursier Mosan. Ce mercredi un vélo avec remorque a collecté les poubelles publiques au centre de Mons.

L'originalité de l'expérience a attiré l'attention de la presse écrite, radio et TV. 
Après Radio Contact puis BelRTL radio, c'est maintenant TV Mons Borinage (TéléMB) du 27 février 2013 qui montre la réalisation de ce test au news, tandis que le journal Le Soir du 1er mars apporte des explications complémentaires. 

Un autre test est prévu le vendredi avec une livraison de colis pour les commerçants du centre ville. La "Gestion Centre Ville Mons" a sondé les commerçants et obtenu des réactions très positives de leur part.

Caladris analysera les données de ces tests pour préparer un plan d'affaires utilisable par des porteurs de projets en économie sociale. Une bonne chose donc pour l'économie, le social et l'environnement.r modifier.
 
 
MONS - Olivier, cycliste passionné et citoyen à Mons de 32 ans, a décidé, fin 2012, de lancer sa petite entreprise de coursier à vélo à Mons. 
L’activité consiste à transporter, pour tout un chacun, des colis et des documents à vélo dans le centre-ville de Mons. Il suffisait d’y penser! 
Le gaillard sait rouler à vélo (il est coureur cycliste chez les élites sans contrat) et il connaît le monde de l’entreprise (il est ingénieur de gestion). 
Les zones desservies par le service du coursier à vélo sont : (zone 1) Mons centre-ville et ceinture de Mons; (zone 2) axes principaux vers Jemappes, Nimy, Hyon, Cuesmes, la Bascule, la chaussée du Rœulx, Ghlin. Le coursier montois est à votre service du lundi au vendredi de 9hà 18 h. Faites donc appel à lui! L’initiative est bonne pour la planète!

 
 
Le coursier montois donnera son premier coup de pédale le 1er février.
MonsPassionné, Olivier Bringard l’est assurément. Sa passion ? Le vélo. L’homme avoue d’ailleurs prendre sa bicyclette pour découvrir la nature dès qu’il en a l’occasion. Mais, il vient de développer un nouveau projet qui l’amènera sur d’autres routes. Il sera en effet dans quelques semaines le coursier montois.

Sur le modèle du Coursier mosan, un vélo customisé avec un bac étanche à l’avant pour les livraisons, il parcourra les rues de Mons et environs en deux roues, pour livrer des courriers, des documents et autres colis. Poids max : 100 kg. Il assurera la récolte de courrier et de recommandés, mais livrera également des sandwiches, des pubs, etc.

En savoir plus: cliquez ici